Répondre à une interview: "Easy, easy!"

Publié le par Thomas Bugnon

Après l’article « Interviewer interviewé », Stefano Lurati, responsable de la rubrique sportive de « La Liberté », donne ses conseils aux jeunes sportifs d’élite sur la manière de communiquer avec un journaliste de la presse écrite.

« Être soi-même ! » c’est le principal message de Stefano Lurati. Pour qu’une interview soit intéressante à écrire pour le journaliste et à lire pour les lecteurs, Stefano nous encourage à : garder notre personnalité, notre fraîcheur, notre naturel, notre spontanéité et notre manière de s’exprimer. Il faudrait essayer de ne pas se fondre dans un moule, éviter de balancer des clichés ou de pratiquer la langue de bois, même si cela suppose plus de risques de critiques ou d’erreurs de jeunesse… Donc c’est une question de confiance entre le journaliste et le joueur. Stefano Lurati motive les jeunes sportifs d’élite : « N’ayez pas d’appréhension, exprimez-vous librement, discuter…easy, easy ! »

Après le match ?

C’est le journaliste qui choisit librement la ou les personnes interrogées pour son futur article. En général l’interview du coach est « inévitable », mais ensuite il va choisir un angle particulier par exemple avec un joueur marquant ou un jeune qui a eu plus de temps de jeu que d’habitude. Ensuite il va poser des questions ouvertes* telles que « Ton sentiment sur la rencontre ? », « Comment expliques-tu votre défaite ? », « Quels ont été les éléments principaux qui vous ont permis de gagner ? », « Pourquoi ce changement tactique ? ». Avec certaines personnes, une seule question suffira pour lancer une longue discussion alors que pour d’autres il faut un peu plus creuser… une question de feeling !

IMGP4522Stefano Lurati et moi-même posant devant une linotype, preuve que l'imprimerie a bien changé!  photo © TB

 

* des questions ouvertes encouragent le dialogue car elles ne permettent pas de répondre par oui ou non.

Publié dans .COMM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article