Le cauchemar des sportifs !
Suite au dernier article sur la récupération (ici), Mirela Vuckovic, préparatrice physique de l’Académie, nous aide à éviter la « casse ».
Quoi de pire que la blessure pour un sportif ? Qu’elle soit grave ou légère, elle n’est jamais anodine car elle touche « l’outil de travail » même du compétiteur. Elle relègue le blessé en marge de l’équipe et peut freiner ou stopper une progression athlétique. Je sais de quoi je parle ayant moi-même fait l’expérience d’une déchirure des ligaments croisés l’année dernière ! Souvent la blessure est due à « pas de chance », mais notre préparatrice encourage à faire attention à :
- son hygiène de vie (ne pas oublier le sommeil, en principe 8 heures par nuit !)
- son alimentation (ici)
- son hydratation
- sa récupération : stretching avant et après les entraînements surtout
- sa souplesse : s’étirer au quotidien et de préférence au réveil en restant environ 30 secondes par position.
- une bonne condition physique
- du renforcement musculaire (« gainage »)
L'Académie alignée même pour le stretching, photo © Olivier Bugnon
En cas de bobos, il est important de savoir écouter son corps et surtout d’être capable d’évaluer le degré de la blessure (parfois à l’aide des entraîneurs). Mais comment réagir face à une blessure :
- musculaire : arrêt immédiat de l’effort physique ; appliquer éventuellement une crème en massant délicatement ; ne pas s’étirer si le muscle est encore sous tension ; repos selon la gravité de la blessure.
- articulaire : estimer/évaluer si l’arrêt de l’effort est nécessaire en fonction de la douleur et de l’état de la fonction articulaire ; appliquer de la glace durant 30 minutes sur l’articulation (attention à ne pas « brûler » au froid par une application trop prolongée directement sur la peau) ; élévation du membre touché ; bandage si besoin ; repos.