Au menu d’un sportif d’élite

Publié le par Thomas Bugnon

L’ancienne joueuse de ligue nationale A Mirela Vuckovic (actuellement notre préparatrice physique !) nous fait part de ses précieux conseils « diététiques ».

Licenciée en sciences du sport et de la motricité, Mirela Vuckovic partage son emploi du temps entre enseignement d’éducation physique au cycle d'orientation de Bulle et la préparation physique des athlètes du Benetton Fribourg Olympic et de son Académie.

Nos plats sont-t-ils différents?

« Pour un sportif d’élite, il est important d’être rigoureux au quotidien. Rigoureux veut dire ne pas se laisser aller à des excès, à savoir sucreries en grande quantité, alcool,… Ceci est particulièrement important en pré-compétition et post-compétition, afin de préparer au mieux le corps pour le jour J et de l’aider à récupérer après le jour J. »

When and what avant le match?

« Théoriquement, il serait idéal de manger un repas à base de glucides lents (pâtes p.ex.) 4 heures avant le match. Mais nous sommes tous différents et nos besoins peuvent varier. Il ne faut pas prendre la durée de 4 heures comme une règle unique pour tous. »

Exemple d’un bon repas avant le match :

  • Salade mixte
  • Assiette de pâtes (sauces à choix !)
  • Boissons : eau + boisson sucrée (sirop)

Chocolat, bonbons,... a-t-on le droit?

« Oui ! Il ne faut pas oublier que le sportif d’élite est avant tout un être humain et que ce dernier a des envies et il ne faut pas s’en priver. Cependant il faut savoir mettre des limites (surtout dans les quantités). De temps en temps pourquoi pas un bonbon, un chocolat ou autre, c’est bon pour le moral ! »

 

Mirela Vuckovic, son parcours de basketteuse :

Mouvement jeunesse à Pully (U11-U13-U15-U17)

vuckovic 2LNA : Pully (1997-2004) 

         BBC Troistorrents (2004-2006)
         Martigny-Ovronnaz (2006-2007)
         Elfic Fribourg (2007-2009)

 

 

 

 

www.fribourg-olympic.ch

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article