Le Groupe E… partenaire au point de donner son nom à l’Académie
Gilles Allemann, responsable marketing du Groupe E, a eu la gentillesse de m’accueillir dans les locaux du Groupe E pour discuter du sponsoring de l’Académie du Fribourg Olympic.
© http://www.brankojelenic.com
Quelles sont vos motivations à soutenir une équipe de jeunes sportifs d’élite ?
Gilles Allemann : « Soutenir des jeunes sportifs d’élite est directement lié aux valeurs du Groupe E qui sont : le respect du client, le développement durable et l’esprit pionnier. Nous savons aussi que ces jeunes sportifs sont occupés et qu’ils ne traînent pas dans la rue, donc ils utilisent leurs temps libre intelligemment. Il est important pour le Groupe E de soutenir la relève et de contribuer à ce que des jeunes arrivent dans la première équipe. »
Comment mesurez-vous le succès d’un tel sponsoring ?
Gilles Allemann : « Avec le titre de champion suisse U17 du Groupe E Académie l’année passée (rire) ! Non, on pourrait faire des études d’image mais là on est plus dans une question de feeling pour savoir si on est dans le juste ou le faux. Aujourd’hui, dans l'idéal on devrait encore plus mettre en avant notre sponsoring des mouvements juniors (Fribourg-Gottéron et Groupe E Académie) dans le sens que c'est un rôle important que nous jouons. C’est aussi positif vis-à-vis de nos clients, de montrer notre esprit de partenaire et d’investisseur dans la relève. Mais mesurer précisément, c'est très difficile. »
Quelles sont vos attentes envers des jeunes sportifs d’élite comme nous ?
Gilles Allemann : « Que vous fassiez votre passion avec sérieux ! Que vous appreniez les vertus de l’investissement et du professionnalisme qui vous servira aussi pour l’après-basket. Que vous soyez conscient de la chance que vous avez avec toutes les infrastructures présentes à Fribourg et que vous en tiriez le meilleur parti. Si vous vous investissez et qu’il y a régulièrement des joueurs qui sortent du lot pour rejoindre la première équipe, pour nous le contrat est rempli. Mais on attend avant tout du sérieux ! »
Gilles Allemann, « carte d’identité »
Gilles Allemann est depuis une année le responsable marketing du Groupe E. Après avoir obtenu son master en sciences politiques à l’Université de Neuchâtel, il a travaillé au Crédit Suisse avant d’être engagé au marketing d’Omega où il a été responsable du marketing opérationnel sur les Jeux Olympiques. 9 ans passés dans le secteur de l’horlogerie l’ont conduit à relever un nouveau défi en prenant la tête du marketing du Groupe E.