Un week-end à l'envers...
L’Académie s’incline sévèrement samedi contre Swiss Central basket sur le score de 87-56 mais frôle l’exploit dimanche contre CPE Meyrin basket Genève actuellement deuxième au classement de Ligue nationale B.
Deux matchs, un bon et un moins bon ! Samedi soir, l’Académie se déplaçait à Lucerne pour affronter l’équipe de Zoran Popovic, ex-coach de l’équipe nationale des moins de 16 ans pour plusieurs des Fribourgeois. On les attendait pour ce match qu’ils avaient remporté à l’aller. Dans une chaude ambiance, l’Académie ne trouvait pas le chemin du panier et n’arrivait pas à éteindre le feu mis par l’équipe suisse allemande. L’addition à la mi-temps était alors salée puisque le panneau d’affichage indiquait 48 – 15. Après s’être fait remonter les bretelles à la pause par leur coach, les académiciens montrèrent un tout autre visage en remportant de peu la deuxième mi-temps, insuffisant évidemment pour rattraper le « blanc » de la première période (score final : 87-56).
Le dimanche à St-Léonard, les académiciens devaient réagir après leur lourde défaite de la veille. Chose faite ! Contre la solide équipe genevoise de Meyrin, l’Académie a fait plaisir à voir. Malgré un score de 28-41 à la mi-temps et un écart atteignant jusqu’à 26 points, l’Académie y crut jusqu’au bout. En effet, elle est venue titiller les Genevois jusqu’aux dernières secondes en revenant dans la partie (4 points d’écart à 3 minutes du terme de la rencontre). Sans quelques erreurs de jeunesse en fin de match, l’Académie aurait même pu s’imposer (score final : 79-86) ! L’Académie prouve ainsi qu’elle peut rivaliser les yeux dans les yeux contre des équipes du haut de classement ; mais à condition de travail et de concentration, encore, encore et encore…
Sebastian Hoch à l'assaut du cercle, photo © Benjamin Bugnon