Je ne peux pas… j’ai entraînement!

Publié le par Thomas Bugnon

Pour vivre sa passion, le quotidien d’un étudiant-sportif d’élite est un équilibre subtil. Vous vous en rendrez mieux compte en découvrant ma « semaine type ».

Fribourg-Massagno LNA 17.10.10 (2) - Copie

Lundi

Levé à 6h15, puis valise à la main je quitte à 7h08 ma petite ville de Romont pour rejoindre St-Justin, mon logement fribourgeois pour la semaine. Affaires posées dans ma chambre, direction le collège de Gambach (3ème année) pour les cours commençant à 8h00. L'après-midi étant consacré au travail de maturité, il m'arrive d'avoir des rendez-vous et d’avoir un moment pour avancer les autres leçons ; mais c’est aussi le moment de passer au supermarché pour faire les provisions de la semaine. À 15h30, je m'en vais à la salle St-Léonard pour un entraînement* basket ou physique, et une séance de fitness. Retour en chambre aux alentours de 19h45 pour un léger repas, un moment de détente et… dodo vers 22h30.

Mardi

Ah le mardi, jour de grasse matinée ! Enfin… début des cours 8h45 au lieu de 8h00, mais c’est déjà ça ! Après une leçon, je pars pour un entraînement  de tir (10h45 à 12h15). Après la douche et un repas sur le pouce, je retourne au collège pour un cours d’allemand puis de philosophie (13h05 à 14h40). Après l'école, je dois avancer « mes devoirs » et rattraper les heures de cours manquées. À 18h30, c’est reparti pour le deuxième entraînement de la journée! Vers 21h, je suis de retour à ma chambre, le temps encore de manger quelque chose, de regarder un moment la télé avant de m’endormir.

Mercredi

Mercredi est ma plus longue journée, avec 8h de cours puis dès 15h30, un entraînement. De retour en chambre vers 19h, il faut retrouver de l’énergie pour manger, terminer mes devoirs et... peut-être prendre un mini temps de détente.

Jeudi

Le jeudi, une journée basique (?) : 7h de cours + un entraînement puis une séance de fitness. C’est à 21h environ que je peux rejoindre ma chambre.

Vendredi

Le vendredi, c’est plus calme à l'école avec des cours seulement le matin. L’entraînement du jour a lieu entre 16h30 et 18h30, avant un retour à Romont pour le week-end avec le linge sale, une liste de devoirs et la nécessité d’avancer mon travail de maturité!

Samedi

Le plus souvent, samedi est le moment de récolter les fruits des entraînements de la semaine : place au jeu, mais aussi à un moment de détente avec la famille et les amis (sans excès et coucher tardif).

Et le dimanche alors ?

Repos bien mérité et… du temps consacré à mes études !

 

En lisant ce texte, j’imagine que vous comprendrez aisément que je doive souvent répondre « je ne peux pas… » aux sollicitations des jeunes de mon âge. Mais aucun regret vu la passion du basket qui m’anime !

 

*Un entraînement dure généralement 2 heures et une séance de fitness 45 minutes

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article